Anniversaire de mariage

À toute saison, en couple ou en présence de votre famille et de vos amis, fêtez votre anniversaire de mariage à Alençon sur les lieux de vie d’un couple de saints : Louis et Zélie Martin. Le Sanctuaire vous propose un programme qui allie la dimension spirituelle et la dimension festive, pour faire de votre anniversaire de mariage un nouveau Cana.

Messe d’action de grâce

Dans la chapelle Sainte-Thérèse, qui ouvre sur la chambre des saints Louis et Zélie, la messe sera célébrée en action de grâce pour votre couple, soit par un prêtre du sanctuaire, soit, le cas échéant, par un prêtre qui vous accompagnerait dans votre pèlerinage.

« Cette messe fut un temps béni pour nous et notre famille. Nous étions accompagnés de nos enfants et petits-enfants. » Béatrice et Michel, 50 ans de mariage

Chapelle Sainte Thérèse

Renouvellement des engagements du mariage

Renouvellement promesses mariage

Pendant la messe d’action de grâce ou durant un temps de prière, un prêtre, un diacre ou un laïc vous invite à renouveler devant Dieu vos engagements du mariage.

« Nous sommes mariés depuis sept ans. Après le renouvellement de nos promesses de mariage, nous étions comme de jeunes mariés. Nous avons remis Dieu et la prière au centre de notre couple. » Charlotte et Matthieu, 7 ans de mariage

Bénédiction des époux avec les reliques des saints Louis et Zélie

Il vous est proposé de recevoir la bénédiction de Dieu par les reliques des saints Louis et Zélie Martin, soit à la fin de la messe, soit au cours d’une prière après la vénération des reliques.

« Avoir été bénis par les reliques des saints Louis et Zélie Martin nous a fait prendre conscience que vivre la sainteté en couple était possible, que ce n’était pas juste une utopie inaccessible. » Julie et Rémi, 10 ans de mariage.

Au sujet des reliques : vénérer est un acte religieux adressé aux saints, adorer est un culte rendu à Dieu seul. La vénération des reliques n’est pas un but en soi : elles apportent un support matériel à la foi. Toute démarche vers des reliques nous invite à rejoindre et être contemporain du cortège des Saints qui nous ont précédés à travers les siècles. C’est un acte d’appartenance au peuple de Dieu, qui s’est mis en marche et qui a répondu à son appel. Embrasser ou toucher un reliquaire n’est pas magique mais par ce geste d’adhésion à la Foi de ces témoins, posé par des milliers d’autres pèlerins, j’embrasse la Foi de toute l’Église.

Bénédiction couple relique Louis et Zélie

Enseignement au choix

Enseignement

Louis et Zélie sont des témoins de sainteté pour les couples et les familles d’aujourd’hui. Vous pouvez approfondir le thème de votre choix (travail, éducation, argent, relations familiales, deuil, maladie, Vie en Église…), avec un prêtre, un diacre ou un bénévole du sanctuaire (sur demande, à partir de 15 personnes)

« Ayant perdu un fils âgé de quatre ans, nous avons été particulièrement touchés par la manière dont Louis et Zélie ont offert ensemble leur fille Hélène au bon Dieu. » Adeline et Paul, 12 ans de mariage

Hébergement à la Maison d’Accueil Louis et Zélie

La Maison d’Accueil Louis et Zélie vous accueille avec ses 22 chambres et 67 lits avec salle de bain et sanitaires privatifs, sa salle de restauration, sa salle de conférence entièrement sonorisée et équipée en vidéo-projection, sa salle polyvalente, son jardin et sa chapelle entièrement rénovée dans son état originel de 1830. A partir de 30 personnes et selon la disponibilité du lieu, nous pouvons privatiser pour vous la Maison d’Accueil Louis et Zélie. En savoir plus sur la maison

Maison accueil Louis et Zélie

Traiteur, soirée festive…

verres

Un anniversaire de mariage se fête aussi à travers un repas soigné ou une soirée festive. Nous travaillons avec plusieurs traiteurs d’Alençon qui peuvent vous composer un repas sur mesure.
La salle de conférence peut se transformer en salle de fête (sous réserve que la maison soit privatisée).

Contact

Pour réserver votre venue et faire en sorte que votre anniversaire de mariage soit une réussite, le service des pèlerinages se tient à votre disposition :

02 33 26 10 61 / pelerinages (at) louisetzelie.com