https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Paroles de pèlerins > Aumônerie de Presles – Les jeunes à la rencontre de la famille Martin à Alençon

Aumônerie de Presles – Les jeunes à la rencontre de la famille Martin à Alençon

Durant deux jours, les 12 et 13 février 2022, un groupe de jeunes de 13 à 18 ans, de l’aumônerie de Presles (Val d’Oise) est venu découvrir le sanctuaire.

Au programme : visite de la maison familiale, rallye en ville, veillée d’adoration…

En voici leurs témoignages :

« Le samedi 12 février, à 7h30, les parents des jeunes de l’aumônerie de Presles s’étaient levés tôt afin de confier leurs enfants aux animatrices de l’aumônerie en vue du pèlerinage, organisé par celles-ci, pour aller à la rencontre des saints Louis et Zelie Martin ainsi que de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Après 3 heures de route, les pèlerins atteignaient leur destination non sans excitation. L’accueil des sœurs carmélites messagères de l’Esprit-Saint, qui font partie de ceux et celles qui s’occupent du sanctuaire, fut plus que chaleureux et permis à chaque jeune et à leurs accompagnatrices de se mettre, immédiatement dans un bain de joie et de prière.

Le samedi fut bien rempli avec la visite de la maison et du musée de la famille Martin, suivi par l’installation de tous au sein de la maison d’accueil Louis et Zélie, dont les bâtiments sont tout neufs ! Les bénévoles ont aidé les jeunes et leurs accompagnatrices à s’installer dans les chambres, un étage pour les filles et un pour les garçons.
Après le repas pris dans la salle de restauration de la maison d’accueil, les pèlerins repartaient pour le rallye en ville, guidé par un accompagnateur pastoral qui a su rendre passionnante la découverte de tous les lieux en lien avec Louis et Zélie : le pont où ils se sont rencontrés, la chapelle où ils se sont mariés, la basilique où ils ont baptisé la petite Thérèse, etc.
Retour à la maison des Martin et prières dans la magnifique chapelle Sainte-Thérèse avant de faire le plein de chapelets et autres souvenirs à la boutique. Fatigués mais transformés, le retour vers la maison d’accueil se fait dans la joie, avec des sourires rayonnants sur les visages.
Après le dîner, les sœurs ont offert aux jeunes une veillée extraordinaire (au dire de tous), avec guitare, chants et danse pour tous. Extinction des feux vers 23h.

Le lendemain, après un solide petit déjeuner, enseignement auprès du père Thierry Hénault-Morel sur Léonie Martin, puis, c’est dans la joie et l’impatience que la petite troupe de Presles se dirigeait vers la Basilique pour assister à la messe dominicale. La lumière qui traversait les vitraux et semblait enflammer le Christ suspendu au-dessus de l’autel, les paroissiens nombreux, chaleureux et recueilli, les chants portés par un orgue majestueux tout juste rénové et la voix harmonieuse du maître de chant, ont touchés chaque jeune au cœur de sa foi et les visages étaient illuminées de la joie du Christ au moment de faire bénir les chapelets, achetés la veille.

Lorsqu’il fallut prendre le chemin du retour vers 15h, c’est le cœur rempli d’amour et de reconnaissance, mais un peu serré à l’idée de quitter cette ville et les sœurs du Carmel, que les jeunes pèlerins et leurs accompagnatrices montèrent en voiture et prirent la route.

Nous ne pouvons que recommander à tous d’aller à la rencontre de ces soeurs du Carmel et de la famille Martin qui est un exemple de piété et de sainteté égrenées dans un « simple quotidien » au cœur duquel « Dieu est premier servi ». »

Corinne COQUELIN

« J’ai accompagné un groupe de jeunes à Alençon où nous sommes restés un week-end.

Je ne connaissais pas les saints Louis et Zélie Martin, mais j’ai adoré entrer dans leur univers, connaître un peu plus ce qu’ils ont vécu, et la manière dans laquelle ils se sont dédiés à Dieu toute leur vie.

Toutes les personnes qui sont intervenues lors de ce week-end ont été parfaites, et d’une bienveillance qui fait chaud au coeur … Les Pères et les Soeurs avec qui nous avons partagé des visites, des prières, des témoignages, une veillée, ont été incroyables…

J’ai ressenti une émotion tellement grande lors de notre veillée, les Soeurs sont vraiment superbes, et arrivent à faire participer nos jeunes ados, ce qui n’est pas toujours facile…

Nos jeunes ont été profondément touchés par ce qu’ils ont vécu : la veillée, la messe du dimanche les ont particulièrement marqués.

Et tout cela entouré de personnes qui se dédient beaucoup pour que les personnes se sentent bien : organisation des activités, des repas, des chambres : tout était parfait !

Je vous remercie vraiment pour tous ces moments, j’en suis revenue bouleversée, j’ai mis beaucoup de temps à redescendre de toutes ces émotions, MERCI POUR TOUT !!

Claudia Soares