https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Rendez-vous et conférences > A Alençon, sur les pas de saint Joseph et de la Sainte Famille

A Alençon, sur les pas de saint Joseph et de la Sainte Famille

Un nouvel épisode le 19 de chaque mois, au cours de cette année consacrée à saint Joseph et à la famille.

En cette année spéciale dédiée à saint Joseph et à la famille par le pape François, le père Thierry Hénault-Morel, recteur de sanctuaire d’Alençon, vous propose un enseignement et une méditation dans des lieux marquants pour la famille Martin à Alençon et ses alentours tous les 19 de chaque mois.


Episode 9

Pour cet ultime épisode autour de saint Joseph et de la sainte Famille, nous vous proposons de découvrir le lien étroit qu’entretient la petite Thérèse avec saint Joseph depuis son enfance à Alençon jusqu’au carmel de Lisieux.


Episode 8

Retrouvez notre huitième épisode consacré à saint Joseph en cette année qui lui est dédiée selon les souhaits du pape François avec son ouvrage Patris Corde.

Nous vous invitons à l’intérieur de la Basilique Notre Dame dans le centre d’Alençon pour apprécier un tableau regroupant les deux Annonciations envers la Vierge Marie et saint Joseph.


Episode 7

Retrouvez notre septième épisode consacré à saint Joseph en cette année qui lui est dédiée selon les souhaits du pape François avec son ouvrage Patris Corde.

Nous évoquerons la très grande piété de Louis et Zélie Martin envers saint Joseph, dans les épreuves et dans les joies avec toujours une confiance inébranlable envers son amour.


Episode 6

« SAINT JOSPEH, PÈRE DE TENDRESSE »

Pour ce rendez-vous du mois de septembre avec saint Joseph et la Sainte Famille, le sanctuaire d’Alençon vous invite au sein de la maison de la famille Martin pour évoquer la tendresse du père adoptif du Christ.

Grâce à un très beau tableau, propriété de la paroisse Notre Dame du pays d’Alençon, nous évoquons cette figure d’amour et ce lien essentiel évoqué par le pape François dans son oeuvre Patris Corde.


Episode 5

Pour ce cinquième rendez-vous sur les pas de saint Joseph et de la Sainte Famille, le sanctuaire d’Alençon vous invite en pèlerinage dans un lieu très cher à sainte Zélie.

Venez découvrir, dans la campagne alençonnaise, une source et une chapelle dédiée à sainte Anne et saint Joachim ainsi qu’à la Sainte Famille.

Bienvenue à Sainte Anne de Champfrémont !


Episode 4

Retrouvez le quatrième épisode de notre parcours dans Alençon sur les pas de saint Joseph et de la Sainte Famille en cette année qui leur est dédiée par le pape François.

Aujourd’hui, nous quittons la chapelle de Lorette pour le musée de la dentelle qui possède également une collection de peintures. L’une d’entre elles nous intéresse tout particulièrement.


Episode 3

Nous poursuivons notre chemin cette année avec saint Joseph et les vitraux de la chapelle Notre-Dame de Lorette, dans le quartier de Montsort à Alençon.

Pour ce troisième épisode, nous abordons le thème du travail avec notamment les réflexions du pape François à ce sujet.


Episode 2

Pour ce deuxième épisode, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du Sanctuaire, retourne à la chapelle Notre-Dame de Lorette, dans le quartier de Montsort pour évoquer saint Joseph, père dans l’obéissance.

Un moment d’union profonde également en ce 19 mai avec le sanctuaire de Meryemana, dans l’actuelle Turquie, où la Vierge Marie est allée avec saint Jean pour rejoindre une communauté pour les derniers temps de sa vie.


Episode 1

Dans ce premier épisode, nous suivons le père Thierry Hénault-Morel à la chapelle Notre-Dame de Nazareth, chapelle alençonnaise construite sur le modèle de la Santa Casa de Lorette. Un lieu très important, notamment pour Louis Martin.

La tradition raconte que la « Casa de Loreto », près de Rome, est la maison dans laquelle saint Joseph, Marie et Jésus vécurent toute leur « vie cachée ». Portée par des anges ou transportée par navire, elle serait un témoignage de cette incarnation du Christ qui est surgissement de Dieu dans nos vies… dans cette réalité quotidienne où saints Louis, Zélie et Thérèse savaient si bien Le rencontrer, et vivre de foi.

Articles récents