https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Enseignements > « La joie d’aimer », un parcours spirituel à la lumière d’Amoris Laetitia, du pape François

« La joie d’aimer », un parcours spirituel à la lumière d’Amoris Laetitia, du pape François

Lors de sondages sur les plus grands désirs de nos contemporains, la joie d’aimer, en couple, en famille reste dans le peloton de tête.

Pour autant nous le constatons, ce désir est souvent contrarié et il en résulte une grande souffrance.

Qu’est-ce qui peut alors contribuer à la réussite d’un amour ? 

Dans son exhortation apostolique post synodale, le pape François nous ouvre des pistes et qualifie le véritable amour, à la lumière de l’Hymne à l’amour de St Paul (1 Co 13, 4-7).

Au cours de ce carême 2022, le sanctuaire d’Alençon vous propose chaque dimanche d’y réfléchir, en compagnie des Saints Louis et Zélie et de Thérèse, leur fille.

Que le Seigneur nous éclaire sur les ajustements à opérer dans l’art d’aimer. Bon Carême à tous !

Tous les dimanches, une nouvelle vidéo sera publiée dans cet article et sur la chaîne YouTube du sanctuaire.

Si vous souhaitez être informé de la publication des vidéos, inscrivez-vous à la newsletter
(pour cela, rendez-vous en bas de la page d’accueil du site).


Episode 1 – La patience dans l’amour

Pour ce premier épisode, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire, évoque le thème de la patience dans l’amour.


Episode 2 – L’amour rend service

Pour ce second épisode, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire, évoque le thème de l’amour qui rend service.

Le service, c’est mettre en oeuvre une bonté opérante ; c’est faire le bien et ne pas uniquement dire le bien. Dans cette vidéo, découvrez des exemples de service, au sein même du couple Martin et plus largement de la famille Martin.

« Comme disait saint Ignace de Loyola, “l’amour doit se mettre plus dans les œuvres que dans les paroles”. Il peut montrer ainsi toute sa fécondité, et il nous permet d’expérimenter le bonheur de donner, la noblesse et la grandeur de se donner pleinement, sans mesurer, gratuitement, pour le seul plaisir de donner et de servir. »

Pape françois


Episode 3 – L’amour n’envie pas

Pour ce troisième épisode, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire, évoque le thème de l’amour qui n’envie pas.

Dans son exhortation apostolique, le pape nous invite à nous libérer de l’envie, et à ne pas se laisser enfermer dans la jalousie et dans le désir de ce que les autres peuvent avoir.

Il faut nous réjouir du bien de l’autre. Et ainsi, nous rendons gloire à Dieu.


Episode 4 – L’amour ne gonfle pas

Pour ce quatrième épisode, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire, évoque le thème de l’amour qui ne gonfle pas.

L’amour ne doit pas se gonfler d’orgueil. On le voit pourtant entre les nations qui se disputent le pouvoir et la domination. L’amour qui se gonfle, cela existe également dans les couples. 

« Guérir de l’orgueil, c’est cultiver l’humilité » dit le pape François, « c’est indispensable dans l’amour pour comprendre, excuser, servir les autres avec le coeur, et non pas dominer ».

Pape François

Episode 5 – Aimer, c’est être aimable

Pour ce cinquième épisode, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire, évoque le thème de l’amabilité

Celui qui aime déteste faire souffrir les autres. Entrer dans la vie de l’autre demande « de la délicatesse, une attitude qui n’est pas envahissante, qui renouvelle la confiance et le respect » (Pape François).

« Celui qui aime est capable de dire des mots d’encouragement, de réconfort, qui fortifient, qui consolent, qui stimulent. »

Pape François

Episode 6 – Le pardon dans l’amour

Pour ce sixième épisode, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire, évoque le thème du pardon dans l’amour

Le pape François met en avant la place essentielle du pardon, sans lequel l’amour ne peut sans doute pas durer. 

Le pardon consiste à prendre la défense de l’autre, et à ne pas cumuler la rancœur. Il consiste à essayer de comprendre la faiblesse d’autrui et à chercher à lui trouver des excuses.


Episode 7 – L’amour plus fort que tout

Pour ce dernier épisode et ce weekend pascal, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire, évoque le thème de l’amour plus fort que tout.