https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Homélies > Faire la première place au Seigneur

Faire la première place au Seigneur

Homélie du 24 mars

Il y a quelque chose de troublant dans ce passage de l’Évangile, qui commence par ces mots :
« Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui. » Et à ces Juifs, il leur adresse ce reproche : « Vous voulez me tuer parce que ma parole ne rentre pas en vous. »
Ceux qui croient en lui ne sont pas entièrement à lui. Ce sont des gens qui refusent aussi de temps en temps sa parole. Ce passage de l’Évangile de Saint Jean semble nous dire qu’il n’est pas si simple de partager les croyants en Jésus Christ et les autres.
Dans la première Lecture, c’était un peu plus clair. Il s’agissait de Nabuchodonosor, donné aux divinités païennes, et ces jeunes qui faisaient confiance au Dieu d’Israël. Là, on sait de quel côté est le camp du Seigneur. Mais dans cet évangile de Saint Jean, il est troublant de voir que ces Juifs sont ceux qui croient en Jésus mais en même temps ceux qui sont prisonniers du mensonge et du péché. Cela est peut être pour nous une invitation dans ce Carême à ce que l’Esprit Saint nous aide à faire la vérité, à nous libérer de tout ce qu’il y a en nous, dans nos corps marqués par le mensonge, par le refus du Seigneur.
Que cette Pâques soit pour nous l’occasion de faire la première place au Seigneur, d’accueillir sa vérité en plénitude pour que nous devenions fils avec le Fils.
Je retiens aussi cette parole de Saint Jean: « Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. » C’est le Christ qui fait de nous des fils, des hommes et des femmes libres. Libres devant les tentations, les critiques, la séduction du monde et le péché.
Que l’Esprit Saint nous donne de communier à la liberté du Fils Jésus et de ressusciter avec lui en vrai Fils de Dieu.

Articles récents