https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Edito > Un été dans la paix

Un été dans la paix

Édito de juillet 2021

Deux mois d’été s’ouvrent à nous, qui apporteront, nous l’espérons, un repos dont nous avons tous besoin. Qu’ils soient une occasion d’être restaurés, renouvelés – « de l’intérieur ». Hors de cela, il n’est pas de vrai repos. Prière et rencontres, lectures et exercices physiques ne manqueront pas d’y contribuer. Sainte Zélie elle-même le disait à sa fille Pauline et nous nous le rappelions l’an passé : « Je me propose de te faire passer de bonnes vacances …nous irons souvent nous promener, ce qui te fera du bien. Il te faudrait beaucoup d’exercice. » Zélie C.F. 157 du 26 mars 1876

Puissions-nous profiter de ce temps d’été pour vivre des moments de qualité dans nos familles, élargies pour certains à des neveux et nièces ou à une communauté devenue notre famille.

Dessin de Nolwenn Huet – La Famille Martin

Cette année consacrée à la famille nous y encourage, même si, tous ou presque, nous y rencontrons des épreuves, d’autant plus douloureuses que nous attendons beaucoup de ce lieu de vie. Ne manquons pas pour autant d’en contempler la beauté, dont le pape François nous rappelle l’origine au chapitre premier de sa lettre apostolique La joie de l’amour – Amoris laetitia :

« Le Dieu Trinité est communion d’amour, et la famille est son reflet vivant. Les paroles de saint Jean-Paul II nous éclairent : « Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qu’est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit-Saint. ».[6] La famille, en effet, n’est pas étrangère à l’essence divine même.[7] »

Ici, au sanctuaire d’Alençon, vous pourrez si vous le désirez venir, seul ou en famille ou avec des amis, vivre des  vacances qui concilient vie spirituelle et tourisme. En  mettant vos pas dans ceux de la famille Martin, en ville et à travers la campagne environnante, vous pourrez profiter également de temps de prière et de célébrations, ainsi que d’activités culturelles et sportives pour tous les âges, relayées par l’Office du tourisme… Certains viendront aussi renouveler leur alliance conjugale à l’occasion des fêtes des Saints Louis et Zélie, ou participer à une retraite, tandis que d’autres, parents isolés, bénéficieront d’une semaine de repos avec leurs enfants…

A tous, nous souhaitons un bel été, dans la Paix !

                                                                       Père Thierry Hénault-Morel, Recteur.

[1] Homélie à l’occasion de l’Eucharistie célébrée à Puebla de los Ángeles (28 janvier 1979) : AAS 71 (1979), p. 184.

[2] Cf. Ibid.

Articles récents