https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Edito > Ouverture du mois de la Mission

Ouverture du mois de la Mission

Au moment où le pape François précise : « La mission que Dieu confie à chacun, fait passer du moi peureux et fermé au moi retrouvé et renouvelé par le don de soi », on ne peut qu’être éclairé par Thérèse sur ce qui permet ce passage du moi peureux au moi renouvelé.

« Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, la sainte la plus aimée des français » dit-on souvent. Et l’on peut se réjouir que l’émission Secrets d’Histoire ait contribué cette année à la faire mieux connaitre. Thérèse est décédée en 1897,  le 30 septembre jour de la Saint Jérôme. Aussi est-elle fêtée le lendemain, le 1er octobre, alors que s’ouvre le mois de la Mission. On ne pouvait mieux souhaiter pour celle qui allait devenir, avec St François Xavier, patronne des Missions et qui avouait avant de quitter ce monde : « Je compte bien ne pas rester inactive au ciel, mon désir est  de travailler encore pour l’Eglise et les âmes, je le demande au bon Dieu et je suis certaine qu’il m’exaucera ».      

Au moment où le pape François précise : « La mission que Dieu confie à chacun, fait passer du moi peureux et fermé au moi retrouvé et renouvelé par le don de soi », on ne peut qu’être éclairé par Thérèse sur ce qui permet ce passage du moi peureux au moi renouvelé. Ayant mis l’Amour au cœur de son existence et l’ayant vécu avec une extrême intensité, elle en fait la moteur de toute mission : « Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Église, que si l’Amour venait à s’éteindre, les Apôtres n’annonceraient plus l’Évangile. » (B 3v)

En pensant à ce qui en nous peut contribuer à ce renouvellement dans l’amour de Dieu et des autres et qui nous rend missionnaire, – y compris nos faiblesses lorsqu’elles se laissent transfigurer par le Seigneur, comme saura nous le faire comprendre le P. Joël GUIBERT lors de la fête des familles ici au Sanctuaire les 24 et 25 octobre – portons cette intention de prière en ce mois de la Mission, avec l’Eglise toute entière.

Père Thierry Hénault-Morel, Recteur