https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Edito > L’édito – Missionnaire et martyr, inspiré par Thérèse…

L’édito – Missionnaire et martyr, inspiré par Thérèse…

« Le 13 avril, j’ai acheté le livre que je désirais depuis si longtemps, « L’histoire d’une âme » de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Quelles joies et quelles lumières j’ai déjà reçues ! Je suis fier d’être le compatriote d’une telle sainte. Je me sens vraiment de sa famille, en lisant certains faits ; je me sens le même sang, si j’ose dire. Hélas je suis loin de la valoir ! Ce soir, je découvre au chapitre neuvième un fait qui me touche encore plus. Comme moi, Sainte Thérèse s’est sentie la vocation de l’Extrême Orient… »
Père Marcel Denis, le 24 avril 1942.

Père Marcel Denis
Père Marcel Denis

« Fils spirituel »  et compatriote de Sainte Thérèse

À l’heure où l’émission Secrets d’Histoire donne à beaucoup le goût de (re-)lire Histoire d’une âme-Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, comment ne pas être sensible au témoignage de celui qui se dit son compatriote et qui se sent de sa famille, le Père Marcel Denis, natif d’Alençon et mort pour sa foi au Laos en 1961 ? Il fut reconnu martyr, avec 16 autres témoins de la foi au Laos le 11 décembre 2016 à Vientiane, la capitale de ce pays. Si ces martyrs sont vénérés ensemble le 16 décembre, il n’en reste pas moins que, ne connaissant pas la date exacte de la mort du Père Marcel Denis, nous pouvons d’autant plus penser à lui au cours de ce mois d’août : nous célébrons, les 7 et 10 août, l’anniversaire de sa naissance et de son baptême. Son souvenir est précieusement gardé en la basilique Notre Dame d’Alençon aux cotés de celui de sainte Thérèse.

Marcel Denis au Laos
Marcel Denis au Laos

Un groupe de jeunes en pèlerinage à Alençon avec leurs accompagnateurs sont récemment allés découvrir les lieux de vie et d’inspiration du bienheureux Marcel Denis. Il est important de rappeler que sainte Thérèse, comme le dit le P. Denis dans sa lettre, avait été pressentie pour faire partie de la fondation du Carmel d’Hanoï, au Vietnam, mais que les ennuis de santé qui l’ont emportée ont rendu impossible ce projet auquel elle adhérait de tout son cœur. Depuis lors, et de multiples manières, jusqu’à devenir patronne des Missions, Thérèse a trouvé le moyen de réaliser son rêve !

Père Thierry Hénault-Morel, Recteur du sanctuaire

Août 2020