https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Echos > Visite de notre nouvel évêque

Visite de notre nouvel évêque

Nommé évêque de Séez le 17 juillet dernier, Mgr Bruno Feillet est venu en pèlerinage au sanctuaire d’Alençon, mercredi dernier, 21 juillet. L’occasion de rencontrer les équipes du sanctuaire et de rappeler sa proximité avec les saints Louis et Zélie Martin.

Au terme de sa première lettre aux diocésains et aux habitants de l’Orne, Mgr Feillet écrit : « Que tous les saints du diocèse, de Saint Latuin, l’apôtre de Séez, aux époux Louis et Zélie Martin ainsi que leur fille sainte Thérèse de Lisieux, continuent de nous accompagner de leur prière. »

Homme de parole désireux de présenter son ministère à ces saints du diocèse, notre nouvel évêque nommé est venu le mercredi 21 juillet accomplir un premier pèlerinage sur les pas de la famille Martin dans la ville d’Alençon, qu’il ne connaissait pas encore.

A travers la découverte de la maison de la rue Saint-Blaise, de la basilique Notre-Dame et de la maison d’accueil des pèlerins à Alençon, nous avons pu découvrir avec lui des aspects de la vie de ce couple qui le rejoint déjà dans sa mission de Président du Conseil Famille et Société de la Conférence des Évêques de France. Il dit lui-même à leur sujet : « Ce sont de saints parents qui ont vécu leur foi dans toutes les dimensions familiales mais aussi au travail et dans la société ».

Ce pèlerinage a également été l’occasion pour Mgr Feillet de découvrir ce sanctuaire de son diocèse, son évolution et sa mission à dimension internationale, ainsi qu’un certain nombre des membres attachés à son service.

Et comme le faisait remarquer une des sœurs carmélites messagères de l’Esprit Saint présente, il est intéressant de noter ce nouvel ordre des choses : alors que l’on parle souvent de sainte Thérèse et de ses parents, dans la bouche de notre évêque les parents la précédent à juste titre. Quant à elle, il aime à souligner son nom complet : sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. S’y retrouvent la simplicité de l’enfance du Christ et la maturité de la Passion-Résurrection.

Avec la célébration de l’Eucharistie dans la chapelle de la maison Martin et le partage d’un repas convivial, nous avons eu conscience de vivre un temps d’une grande beauté dont Thérèse aurait toute raison de dire une fois de plus : « Mon Dieu, vous avez dépassé notre attente ».

Prière d’action de grâce

Dieu notre Père,
nous te rendons grâce
de nous donner comme évêque Mgr Bruno Feillet,
pour annoncer l’Évangile, sanctifier ton peuple qui est à Séez,
et le conduire vers ton Royaume.
Nous te confions son ministère et notre Église diocésaine,
appelés avec lui à être des disciples missionnaires,
et un signe vivant de ta présence en notre monde.
Rends-nous ouverts et accueillants
à celui que l’Esprit Saint a choisi.
Nous le confions à l’intercession
de saint Latuin et des premiers évangélisateurs,
des époux Louis et Zélie Martin avec leur fille Thérèse,
de la bienheureuse Marguerite de Lorraine,
et de la foule des saints du quotidien de nos familles et paroisses.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Amen.