https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Echos > Mission en jura (du 05 au 09 mai 2022)

Mission en jura (du 05 au 09 mai 2022)

Fêter le couple et la famille, visiter les communautés religieuses

Explorer de nouveaux chemins d’évangélisation : cela vient à l’esprit en parcourant les quatre jours de mission à Poligny et Lons le Saunier avec les reliques des saints Louis et Zélie Martin. La délégation du sanctuaire d’Alençon est joyeusement partie le jeudi matin, avec sœur Catiane, sœur Maria-Catalina, Guy Fournier, diacre adjoint au recteur, et Marie-Madeleine son épouse. Pour le sanctuaire, la démarche ne se limite pas à des temps liturgiques ni aux quatre veillées de prière, elle est un temps d’évangélisation, qui intègre des enseignements et des témoignages. Les dialogues approfondis préalables, avec les demandeurs, permettent de bâtir un programme s’inscrivant dans des objectifs pastoraux fixés par paroisses et doyennés.

Ce périple dans le Jura, s’est déroulé dans une belle cohérence avec la vie des saints alençonnais avec, pour une part, les visites de quatre communautés religieuses et d’autre part un week-end prévu depuis plus de deux ans avec le doyenné de Lons le Saunier. Le doyenné a relevé ce défi de rassembler les paroissiens à certains moments, les Equipes Notre-Dame à un autre, dans un premier temps entre elles, puis avec les jeunes qui vont se marier dans l’été.

Monastères et résidences pour personnes âgées

La dynamique communauté des clarisses de Poligny, avec 17 sœurs et une moyenne d’âge de 50 ans, animait la semaine sainte sur R.C.F. peu de temps avant cet accueil et la veillée de prière autour des reliques de Louis et Zélie. Les Amis du monastère sont venus se joindre aux sœurs. Les Franciscaines et les Petites Sœurs des Pauvres tiennent des résidences pour personnes âgées. Comme il est beau de voir la joie de ceux et celles qui ne peuvent plus se déplacer quand ils accueillent le reliquaire dans leur maison ! Pour les carmélites, accueillir les parents de la petite Thérèse est toujours un moment d’émotion. Ce carmel a quitté Lons, il y a une vingtaine d’années, pour aller à Saint-Maur. Il est très international avec des sœurs de trois continents (Europe – Asie – Afrique). A l’issue de la veillée de prière puis de la messe le lendemain matin, les échanges au parloir ont permis une meilleure connaissance réciproque entre les Carmélites « cloîtrées» et les Sœurs carmélites messagères de l’Esprit Saint qui ont pu présenter leur « jeune congrégation brésilienne » et leur mission au sanctuaire d’Alençon. Dans les communautés visitées, le témoignage de sœur Catiane et sœur Maria Catalina a donné à voir un bel enthousiasme de la mission.

Communauté des clarisses (Poligny)
Petites soeurs des Pauvres
Carmel Saint-Maur
Communauté des clarisses (Poligny)
Franciscaines
Carmel Saint-Maur
Petites soeurs des Pauvres
Franciscaines
Carmel Saint-Maur

Avec les couples et les familles

Le doyenné de Lons prépare depuis plus de deux ans un événement reporté deux fois pour cause de pandémie. Une veillée de prière a permis d’associer les paroissiens, dès le vendredi soir, alors que le samedi matin était dédié aux Equipes Notre-Dame pour un temps de découverte approfondie de la vie et de la spiritualité des saints Louis et Zélie, un couple complètement immergé dans le monde de son temps d’une manière qui parle à beaucoup de couples aujourd‘hui. C’est, en tout cas, pour certains, ce qu’ils disaient découvrir au terme d’une journée où quatre enseignements sur la vie des Martin, en général ou sur tel ou tel aspect de ce qui fait le quotidien. L’après-midi, les futurs mariés de l’année les rejoignaient et, après une présentation introductive par l’évocation de quelques points de repère sur la vie de Louis et Zélie, deux ateliers ouvraient à une réflexion sur :

Pendant ce temps, les enfants étaient pris en charge par des mamans et les sœurs pour un parcours spirituel à leur portée. Marie-Madeleine tenait le coin librairie apprécié pour ceux et celles qui veulent continuer à découvrir Louis et Zélie avec livres, B.D, documents pour enfants et autres objets.

Messe présidée par l’évêque

A la fois simple et solennelle la messe du dimanche faisait église comble. Elle a permis aux couples, interrogés par Mgr Jean-Luc Garin, évêque du Jura, de renouveler les promesses du mariage. Les futurs couples, invités à se présenter et à dire la date de leur mariage, ont reçu la bénédiction de l’évêque avant l’envoi. L’homélie de Mgr Garin était d’une grande densité pour dire concrètement combien la vie des saints constitue des balises pour avancer dans la foi aujourd’hui.