https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Echos > Le neuvième art au service de la mission des époux Martin

Le neuvième art au service de la mission des époux Martin

17 juin 2020

Le sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon a accueilli, le 17 juin 2020, Olivier Malcurat, co-scénariste avec son épouse, de la bande dessinée consacrée aux saints Louis et Zélie Martin.

Mgr Habert, évêque de Séez et auteur de la préface, le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire, Camille Lorthiois, des éditions Artège et Olivier Malcurat ont chacun présenté une facette de cette œuvre au cours d’une conférence de presse.

Mgr Habert a rappelé que la canonisation n’est pas une récompense personnelle, mais un don pour l’humanité de nouveaux amis et intercesseurs. Les personnes reconnues saintes poursuivent au Ciel leur œuvre de prière, de service et de témoignage.

Dans cette même perspective, Olivier Malcurat, à travers le récit de son cheminement avec la famille Martin, a apporté sa pierre au sanctuaire : sanctuaire matériel mais aussi immatériel, que les liens spirituels noués avec Louis et Zélie édifient dans un nombre toujours croissant de cœurs.

La dédicace de la bande dessinée sur le parvis de la basilique a été une nouvelle occasion de témoigner de la fécondité de la sainteté des parents Martin.

Parmi les nombreuses personnes venues faire signer un exemplaire de la bande dessinée, plusieurs évoquèrent des liens entre leur famille et les Martin : telle jeune fille, touchée par « la façon dont les époux Martin ont traversé les épreuves de la vie et leur bienveillance », se souvient que sa propre grand-mère était peut-être née à la suite d’un vœu à sainte Thérèse, et que son arrière-arrière-grand-mère avait vu cette même sainte sur son lit de mort. Tel couple rend grâce à la prière de Louis et Zélie pour leur rencontre ou pour l’arrivée d’un enfant… Cette complémentarité d’un ancrage local vivifié à chaque génération, et d’un rayonnement international en pleine expansion, participe de la force des époux Martin.

La délicatesse de leur attention à autrui, leur capacité à rejoindre toute personne dans sa vie et sa personnalité, demeurent aussi vives aujourd’hui que du temps de leur vie terrestre.