https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Echos > En 2021, sanctifiez votre quotidien !

En 2021, sanctifiez votre quotidien !

Qui, mieux qu’un saint, peut soutenir et encourager nos résolutions de nouvelle année ?

Le Nouvel An est, traditionnellement, une période de relecture de l’année écoulée, de nos habitudes et de nos choix, une remise en question ou la décision d’approfondir le chemin engagé. Mais, après la ferveur des premières espérances, peuvent venir les désillusions et un sentiment de solitude et d’accablement.
L’Écriture nous le rappelle : l’être humain est inconstant, faible… Dieu seul est immuable. Comment durer, alors que nous ne sommes que paille dans le vent ? Comment recevoir et conserver la grâce, alors que nous ne sommes, selon les mots de l’apôtre saint Paul, que « vases de boue » ?
Panorama de quelques saints qui peuvent nous aider dans nos difficultés quotidiennes, et sur lesquels s’appuyer :

Saint Joseph, chef de la Sainte Famille et… protecteur de l’Eglise. Il a sauvé l’Enfant-Jésus de la mort, a assuré sa subsistance, et hormis la Vierge Marie, nul être humain n’a autant aimé Jésus que lui… et cet enfant-Dieu qui l’appelait « Papa ». Confions-lui avec assurance tous nos soucis professionnels, les embûches et le désir de progresser… nos problèmes matériels (logement, finances) mais aussi notre chemin de sanctification : homme de foi et de silence, il est un grand maître d’oraison. Il enseigne également la patience, la chasteté et l’obéissance, dont toute sa vie témoigne. Enfin, la paix dans la famille lui tient à coeur, et il ne manquera pas d’intercéder auprès de son fils sur la terre, pour nous obtenir la guérison de relations conflictuelles.

La vie de famille est souvent une épine, même dans les coeurs les plus doux ou les plus résolus à la sainteté. Toute vie communautaire, que ce soit en famille, au travail ou dans un monastère, évoque « des pierres qui, roulant les unes sur les autres, se meurtrissent mais se policent… » Les parents de sainte Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin, ont su être des conseillers pleins d’amitié, d’exigence et de tendresse pour les membres de leur famille. En se laissant guider par Dieu dans leur tâche de parents, mais aussi en tant que frère et soeur, oncle et tante… ils ont atteint la sainteté (et permis à leur fille de s’épanouir pour en devenir une).
À notre tour, mettons-nous à l’école ce couple de saints pour restaurer ou préserver la justice et la bienveillance dans nos rapports familiaux. Avec eux, nous aiderons nos proches à devenir pleinement eux-mêmes, selon le projet de Dieu pour eux : des hommes et des femmes resplendissants.

Saint Christophe, saint patron des voyageurs, notamment prié par les automobilistes. Avant un trajet, nous pouvons lui demander de nous garder vigilant, prudent, attentif aux autres et ouvert à ce que cette route peut nous apporter. En nous aidant à nous rasséréner et à nous remettre entièrement entre les mains de la Providence, il développe notre faculté à nous tourner vers les autres, observer et être à l’écoute.

Saint Expedit, pour garder son calme dans les urgences et les angoisses. Nous pouvons lui demander de prier l’Esprit-Saint afin qu’il nous éclaire et insuffle à tous le désir de vérité, de miséricorde et de charité.

Que la perte ou l’égarement soit matériel, amical, amoureux… saint Antoine de Padoue peut être appelé à la rescousse ! Ce lumineux saint franciscain, traditionnellement représenté avec l’Enfant Jésus, apporte la lumière (du Christ, précisément) dans nos quêtes matérielles, affectives ou spirituelles. Connu pour ses miracles et son attention sans limites aux autres, nous pouvons le prier avec confiance.