https://www.facebook.com/SanctuaireAlencon/https://twitter.com/https://www.youtube.com/channel/UCriSccv-E9s4bOiPDB3d2Wg/
ContactContact Allumer un ciergeAllumer un cierge Faire un donFaire un don
Accueil > Echos > Année de la Famille

Année de la Famille

Le pape François a annoncé dimanche 27 décembre une « Année de la famille » qui commencera le 19 mars 2021, fête de saint Joseph, et se conclura le 26 juin 2022, avec la 10e Rencontre mondiale des familles à Rome.

L’année de la Famille s’inscrit logiquement dans l’année St Joseph, protecteur de la sainte Famille, et de toutes les familles.

Cette annonce d’une année spéciale consacrée à la famille, et notamment à la place de la famille dans l’Eglise, la préparation au mariage et l’accompagnement des familles en difficulté, résonne particulièrement en ce Noël, alors que beaucoup de personnes se sont retrouvées isolées.

Cette solitude, ou l’absence de certaines personnes autour du sapin, furent parfois l’occasion de méditer plus intensément le mystère de la naissance du Christ, dans la pauvre étable de Bethléem, et de s’unir aux sentiments de la sainte Famille en cette nuit angélique.
Éloignés de chez eux pour obéir à l’ordre de recensement du roi Hérode, Marie et Joseph n’ont trouvé nulle part d’accueil, d’hospitalité, de chaleur… Mais seulement dans une grotte-étable, où, en fin de compte, il nous semble que l’humanité tout entière – et la création même, représentée par ces animaux que la tradition franciscaine fêtera à partir du XIIIème siècle – était rassemblée.

Les deux Trinités, Murillo

En regardant avec les yeux de la foi, on peut voir dans le Ciel le choeur des anges chanter, et dans l’humble nourrisson de la crèche, Dieu. Dans nos vies aussi, si nous regardons avec les yeux de la foi, nous verrons resplendir les signes et les merveilles du Seigneur…

C’est avec foi et espérance, que cette année exceptionnelle nous invite à nous tourner vers la sainte Famille, et à la prier avec la confiance d’un enfant.
Sainte Thérèse, qui a montré un tel exemple d’enfance spirituelle, d’abandon, de petitesse, de confiance et de joie, avait elle-même vu, à travers ses parents Louis et Zélie, un vivant témoignage d’une sainteté reçue de la sainte Famille de Notre Seigneur.
En priant saint Joseph et Marie, nous les invitons à venir dans nos familles, à y répandre les grâces du Seigneur, à transformer nos blessures, apaiser les conflits, restaurer la justice et la vérité…

En ce 30 décembre, le Pape François nous a appelé à « faire de l’action de grâce le fil directeur de nos vies », et ce qui semble souvent impossible au milieu des épreuves ou contrariétés de la vie, devient possible dans la grâce de Dieu communiquée par la Sainte Famille.
À l’école de Jésus, de Marie et de Joseph, nous pouvons apprendre la bénédiction et la louange, et en remplir notre coeur et notre vie, jusqu’à en faire « un Ciel sur la terre ».